Semaine Européenne de Réduction des Déchets à Vauréal

Repair Café ou Journée ¨on répare tout ¨

 

  • Ancrer le Repair Café dans les collectivités de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise
  • Rassembler dans une démarche de réparation et de réemploi des objets, les particuliers, les associations de l’insertion ou de l’économie sociale et les artisans professionnels de la réparation 
  • Sensibiliser à la création d’activités de Ressourceries et au développement des métiers de la réparation et de la customisation

Après l’organisation du Premier Repair Café de France le 6 avril à Vauréal, l’Association Générations Solidaires en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le LIONS Club VAUREAL HAUTIL et La Ligue de l’Enseignement Fédération du Val d’Oise, coorganise avec la Ville de Vauréal un Repair Café.

Le Repair Café est une rencontre ouverte à tous, dont l’entrée est libre, où l’on répare ensemble, dans une ambiance conviviale. C’est un évènement qui réunit des réparateurs bénévoles, professionnels ou particuliers qui réparent gratuitement les objets amenés par les visiteurs, en leur apprenant à le faire. 

Le but du Repair Café est d’ancrer la réparation d’objets comme comportement logique dans une société durable plutôt que de jeter, tout en favorisant la cohésion sociale et en transmettant les savoir-faire en matière de réparation.

Prévisions

La manifestation se déroulera le samedi 16 novembre 2013 de 10h à 17h dans la Salle des expositions de l’Hôtel de Ville. L’objectif est d’inciter les Vauréaliens et Cergypontains à réparer leurs objets cassés ou abîmés plutôt que de les jeter. Elle regroupera, dans la salle de spectacle de l’Hôtel de Ville des bénévoles et des professionnels présents pour réparer les objets qui seront apportés par les visiteurs.

En amont de la manifestation, la CMA95 expliquera aux artisans l’objectif de celle-ci, en insistant sur le fait qu’elle ne leur nuit pas, mais qu’au contraire elle les associe à la lutte pour réduire les déchets.

La CMA95 communiquera sur la manifestation dans son journal trimestriel du mois d’octobre 2013 adressé aux entreprises artisanales et aux collectivités.

Actions prévues:

  1. Journée « on répare tout » dans la Salle d’Exposition de l’Hôtel de Ville à Vauréal le samedi 16 novembre de 10h à 17h.
  2. Journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Apprentissage Intergénérationnel [réparation vélo et ordinateur, atelier ¨je répare tout¨] pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 18 au 23 novembre aux heures de cours à la MCLM.
  3. Ciné-débat sur la Thématique des « Relations Salarié et Bénévole dans l’ESS » le 18 novembre à 20h 30 à l’Antarès avec la projection du film ¨Au nom de la Terre¨ de Pierre RABHI
  4. Inviter la Radio RGB le 16 novembre pour recueillir les témoignages pendant la manifestation Repair Café

Les Stands de réparation prévus

  1. Couture et retouches
  2. Bijoux et lunettes
  3. Vélo
  4. Mobylette
  5. Meubles
  6. Equipements électriques
  7. Electroménager
  8. Ordinateurs et périphériques
  9. Téléphonie
  10. Matériels de jardinage
  11. Luminaires
  12. Jouets
  13. Objets d’art

Etc.

Contact: Koffi HUKPORTIE Tel 06 88 06 85 18, Consultez le Site dédié au Repair Café: http://www.repaircafe95.fr

Hôtel de Ville - 1, Place du Coeur Battant 95490 VAUREAL