Historique de Générations Solidaires de Vauréal

GSV: pratique de la solidarité authentique

Cette page a pour objectif de vous présenter les principaux faits marquants de l'Association GENERATIONS SOLIDAIRES DE VAUREAL.

A titre liminaire, nous dirons que celui qui rend service, apprend de l'autre. Lorsque la démarche de solidarité est  sincère, elle secrète un rapport d'égalité et de respect mutuel.

Ainsi, les faits marquants du parcours des volontaires de l'Association Générations Solidaires de Vauréal  puisent leur authencité dans la volonté d'apprendre avec l'autre.

Les volontaires bénévoles, quant à eux, portent en eux-mêmes les motivations qui les transportent et les font se dépasser pour partager leur passion et savoir faire.

Cette année 2013 constitue un aboutissement dans notre volonté d'agir conformément à nos valeurs d'empathie, de partage d'expériences et de respect de l'Environnement. Le 6 avril, les Générations Solidaires de Vauréal coorganisent avec la Ville de Vauréal, son partenaire institutionnel le Premier Repair Café de France. Pour en savoir davantage voir le Site www.repaircafe95.fr.

 

 



2012: l'Atelier Intergénérationnel Seniors Internet ouvre ses portes au public

Les faits marquants de GENERATIONS SOLIDAIRES DE VAUREAL en 2012.

Cette année a été considérée comme une année probatoire. Pouquoi ?

Après l'activité vélo, l'association s'est engagée dans une deuxième activité, accompagner les Seniors dans l'apprentissage de l'Outil Internet.

A fin juin 2011, s'achevait ce que nous avons appelé le "travail du groupe pilote pour développer des modules de sensibilisation" des Seniors à l'Internet. En conséquence, au début de la session de 2012 nous avons mobilisé toute notre énergie car ce qui a été réalisé avec un petit groupe va être proposé au grand public.

L'Atelier Intergénérationnel Seniors Internet ouvre ses portes au public, toutes catégories confondues. Nous allions passer d'une expérience maîtrisée à l'assaut du tout public. Jusque là, nous ignorions si nous avions pris en considération tous les paramètres dont la maîtise garantirait la réussite.

Nous savions que nous avions réussi ce qui a été entrepris au stade expérimental. Nous étions traversés par un sentiment de satisfaction teintée de crainte. 

Puis, il a fallu se jeter.

Au salon des associations, nous avons enregistré quelques inscriptions. Mais, à la rentrée les séances étaient complètes. Les animateurs étaient au complet.

Très rapidement, nous commençons à découvrir qu'il faudra créer et renouveler une forme de complicité entre apprenants et animateurs, qui rendrait les cours vivants et enlèverait aux élèves l'appréhension, qui d'habitude les étreignait face à l'Outil Informatique.

Dès les premiers cours, nous avons compris que le pari était gagné.

L'Atelier Intergénérationnel Seniors Internet est devenu une réalité. Les animateurs ont réussi le pari difficile de se mettre véritablement au niveau des apprenants dont l'assiduité aux cours rassurait tout le monde.

Nous avons atteint l'effectif de 50 participants. L'équipe des animateurs compte 10 volontaires bénévoles.

Pour en savoir davantage, voir le Site entièrement dédié à la fracture numérique: htpp://www.aisi-vaureal.fr

 



2011

Les faits marquants de GENERATIONS SOLIDAIRES DE VAUREAL en 2011.

2010

Les faits marquants de GENERATIONS SOLIDAIRES DE VAUREAL en 2010.

2009

Les faits marquants de GENERATIONS SOLIDAIRES DE VAUREAL en 2009.

2008

Les faits marquants de GENERATIONS SOLIDAIRES DE VAUREAL en 2008.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.