Les Actions de Générations Solidaires de Vauréal

GSV: de la Coopération à la Solidarité locale et inversement

GENERATIONS SOLIDAIRES DE VAUREAL a effectué plusieurs actions marquantes. Sur cette page, nous vous présentons les principales.

 

L'Activité "vélo"  - A l'origine de toutes les autres activités, nous citerons la première qui a vu des Vauréaliens, volontaires bénévoles, porter une action initiée par la Ville de Vauréal dans le cadre de la Convention de Coopération Décentralisée qu'elle a signée avec la Commune de Kétou (Bénin).

En novembre 2008, la Ville a lancé l'Opération "un vélo pour un collégien de Kétou" pour apporter un appui à l'Education des Collégiens de Kétou. L'Opération se décline en trois phases.

La première a consisté à récupérer de vieux vélos auprès de la population pour leur donner une seconde vie au Bénin. La deuxième phase a vu se rassembler des volontaires bénévoles pour remettre en état de bon fonctionnement les vélos. Enfin, les vélos seront envoyés à Kétou où le groupe de volontaires s'est déplacé pour montrer aux artisans réparateurs locaux quelques rudiments de petite mécanique vélo.

Le petit groupe de volontaires se constitue en association pour poursuivre l'action d'une part et porter assistance aux vauréaliens soucieux de réparer leurs deux roues: l'Association "Générations Solidaires de Vauréal" est née ! Pour en savoir davantage: htpp://www.gsvaureal-ketou.e-monsite.com




L'Activité Seniors Internet -  En février 2009, une enquête réalisée par le Centre Communal d'Action Sociale auprès des Seniors de la Ville révèle que ces derniers souhaitent bénéficier de cours d'initiation à l'Utilisation de l'Outil Internet.

Cette problématique connue sous le nom de "fracture numérique" dont les Seniors sont les victimes est en résonnance avec celle qui frappe les populations des Collectivités du Sud.Il s'avère en effet que dans le cadre de la Convention de Coopération Vauréal - Kétou, l'Initiation à l'Outil Internet fait partie des actions initiées.

C'est tout naturellemnet que suite aux résultats de cette enquête, les volontaires bénévoles de GSV prennent contact avec des passionnés de l'Informatique pour tenter d'apporter appui aussi bien aux Kétois qu'aux Seniors de Vauréal. Cette démarche aboutit à conduire deux projets en parallèle: le développement d'une Salle Informatique à Kétou et l'Atelier Intergénérationnel Seniors Internet de Vauréal. Pour en savoir davantage: http://www.aisi-vaureal.fr




Au fil de ses activités, l'Association opte pour l'Apprentissage Intergénérationnel comme mode opératoire.

L'activité vélo est encadrée par des animateurs, toutes générations confondues. Ils apportent appui et conseils pour aider ceux qui fréquentent l'atelier à réparer un vélo.

De même, de jeunes lycéens et étudiants qui maîtrisent l'Informatique sont soutenus par des professionnels à l'atelier Informatique dans leur "démarche volontaire" pour aider les Seniors à comprendre l'Internet.

Les deux actions font objet l'une et l'autre d'un Site entièrement dédié à informer respectivement sur leur évolution.

D'autres volontaires se joignent au groupe fondateur de GSV. Ensemble, ils ambitionnent de porter la démarche à l'échelon international.

Le projet pilote de Salle Informatique à Kétou s'inscrit dans cette optique.




Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.