Présentation de Générations Solidaires de Vauréal

Introduction: concilier le respect entre les générations et la protection de l'environnement

GENERATIONS SOLIDAIRES DE VAUREAL est une association loi 1901, ayant pour but de:

- oeuvrer pour une Solidarité Intergénérationnelle Active

- tisser des liens dans le Respect mutuel entre les Générations

- agir pour le Respect de l'Environnement.


Objectifs: atteindre son objet par l'Apprentissage Intergénérationnel

Les objectifs de l'Association GSV-SF sont les suivants:

- la création d'Ateliers d'Activités Socio-Educatives Culturelles et d'Apprentissage pour une Coopération Solidaire Sans Frontières;

- les échanges d'expériences;

- le compagnonnage des artisans et apprentis sans frontières;

- l'insertion sociale et professionnelle par l'apprentissage ou l'activité économique;

- lutter contre la fracture dans tous les domaines de la vie et plus spéciquement les domaines alimentaire, sanitaire, éducatif, économique, social et culturel;

- agir pour la réduction de la fracture numérique par l'accès aux Nouvelles Technologiques de l'Information et de la Communication pour tous;

- oeuvrer pour l'Education à l'Environnement;

- agir pour l'accès aux technologies utilisant les Energies Renouvelables pour tous.

L'Apprentissage Intergénérationnel augmente le taux d'efficacité constatée, pendant la mise en oeuvre des activités.

Par définition, l'Apprentissage Intergénérationnel inclut la réalité de différentes générations qui travaillent ensemble et s'apprécient. Chaque génération trouvant auprès d'autres, richesse et appui.

Philosophie: l'empirisme comme méthodologie d'approche des problématiques

Les membres de l'Association GSV ont adopté le mode de l'Apprentissage Intergénérationnel pour réaliser leur objet.

La création d'Ateliers Solidaires d'Activités Intergénérationnelles se fonde sur la mise en place pragmatique de dispositifs de formation et d'entraide.

Le respect de l'Environnement commande qu'il vaut mieux réparer que jeter des matériels d'équipements divers. La récupération et le recyclage puis la valorisation induite d'objets et matériels complètent cet ensemble de processus.

L'évolution progressive de toute activité de l'Association s'inspire d'une méthodologie empirique érigée en valeur.

Nous croyons qu'ensemble on peut mieux faire. Chaque volontaire bénévole est accueilli dans une équipe d'animateurs. Il a vocation à porter une action pour laquelle il est missionné.

Une Charte du bénévole est proposée et régit les engagements réciproques entre l'Association et le bénévole. Il est proposé également un Passeport Bénévole pour tracer chaque mission.

Chaque activité est pilotée par une équipe compétente. La convivialité et le respect des uns et des autres sont de rigueur au sein du groupe. Celui qui ne sait pas, se rend compte qu'il peut s'appuyer sur l'autre et en tirer savoir faire.

Le cercle de volontaires bénévoles s'organise afin d'aider chaque animateur à valider ses acquis et à l'investir au bénéfice des autres. Comment ? Nous prendrons l'exemple de celui qui parvient à réparer les vélos en partance pour Kétou avec l'appui et les conseils d'autres animateurs.

Il utilise ses acquis pour réparer son propre vélo puis le transmet à son tour au nouveau venu.

 



Chiffres clés

La première action a été engagée autour du vélo par quatre amis animés par la volonté de convaincre et d'y associer tous ceux qui ont les mêmes motivations.

Il faut noter que l'activité vélo a obtenu l'adhésion quasi spontanée des Vauréaliens. Cet élan de solidarité des Vauréaliens a été l'élément fédérateur des volontaires. Il a été décisif incontestablement, pour le développement des activités de l'association.

Ils étaient partis à quatre mais très vite, ils ont eu l'impression d'avoir la Ville toute entière derrière eux.

Ce début prometteur a pu favoriser l'émergence des autres activités comme le démontrera l'historique de GSV. En effet, la démarche qui a été adoptée pour développer l'activité vélo est la même que celle qui régit la fabrication de fourneaux à bois améliorés... puis d'autres actions.

Plus tard, cette démarche sera suivie de manière contrôlée avec la création de l'Atelier Intergénérationnel Seniors Internet et Informatique.

Les volontaires bénévoles, forts de leurs premières expériences, délèguent à une équipe de quatre personnes l'animation de l'atelier de sensibilisation à l'Outil Internet avec dix apprenants.

L'année qui a suivi, l'équipe atteint dix animateurs pour un effectif de cinquante participants.

 



Action 1: quatre bénévoles démarrent l'activité vélo. Dès la première semaine, 50 vélos ont été donnés généreusement par les Vauréaliens. 300 vélos seront envoyés par container à Kétou après remise en état de bon fonctionnement.

Aujourd'hui l'atelier a beaucoup évolué. Nous sommes passés d'un atelier de réparation à une démarche militante pour le développement de l'usage du vélo dans le Val d'Oise.

Action 2: quatre bénévoles démarrent avec 10 participants l'atelier Internet.

Dès la deuxième année, l'équipe d'animateurs se composent de dix personnes pour un effectif de 50 participants.

Action 3: trois volontaires bénévoles démarrent l'activité de fabrication de fourneaux à bois améliorés pour lutter contre la déforestation à Kétou.  Près de 40 fourneaux seront fabriqués en une semaine.

La démarche de sensibilisation a touché près de 300 personnes. Une dizaine de soudeurs ont été formés à la fabrication des fourneaux à Kétou. Cette action menée à Kétou, n'a pas son équivalent à Vauréal.


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×